La vinification et l’élevage du Cru Vallet

Publié le 18 Fév, 2021

 

L’élevage sur lie:

La récolte étant terminée depuis mi-septembre, les fermentations alcooliques se sont ensuite déroulées jusqu’à la mi-octobre. Commence alors la période de l’élevage sur lie fine.

Cuve enterrée avec lie

 

En Muscadet, l’élevage se fait dans des cuves souterraines enterrées jusqu’à 2.50m de profondeur. Original et unique, ce type de cuve est idéale pour les élevages longs car les températures varient peu et leur forme (au fond plat et étendu) permettent un contact avec les lies plus important. Pour le Cru Vallet, l‘élevage doit se dérouler au minimum 18 mois qui suit la vendange.

 

La dégustation:

Pendant cette période, le vigneron va goûter très régulièrement son vin pour s’assurer de sa bonne évolution. Si besoin, un bâtonnage (mise en suspension des lies) pourra être fait une ou plusieurs fois au cours de l’élevage selon les vinificateurs et le profil de vin recherché.

 

[Dégustation 🥂] Alors que l’hiver est bien installé sur les parcelles du Cru Vallet, le vin de la récolte 2020 poursuit son élevage sur lie, en cuves souterraines (typique du vignoble nantais), qui durera au minimum 18 mois. Ici, Vincent du Domaine Petiteau déguste directement à la cuve afin de contrôler la bonne évolution du vin 😃🍷 !! #Muscadet #crucommunalvallet #vinsdenantes

Publiée par Cru Vallet sur Jeudi 11 février 2021

 

Un vin de garde:

Au travers des millésimes, le vigneron se forge sa propre expérience et saura le moment opportun pour la mise en bouteille. Cet élevage sur lie prolongé va donner de la richesse et de la complexité au vin et lui permettre d’être un vrai vin de garde.

– Pour en savoir plus sur la mention élevage sur lies